Né le 14 avril 1977, batteur et pianiste autodidacte depuis l’âge de 15 ans, Yannis DUMOUTIERS s’intéresse rapidement à la musique à l’image, fasciné par la capacité qu’elle a à pouvoir assembler et métisser une foultitude de styles et d’ambiances dans le but non seulement de souligner l’action visuelle qu'elle accompagne mais surtout de la sublimer, la transcender, lui conférant une dimension dramatique supplémentaire et la rendant quasi- indispensable à la crédibilité et l’impact de cette dernière.
A la Faculté de Musicologie et au Conservatoire de Musique de Dijon, il étudie le solfège et l’harmonie et s’intéresse à la musique contemporaine.
Sa licence obtenue, il oeuvre ponctuellement pour la création de jingles pour France Info, ainsi que sur l’habillage sonore de différents sites web.
Travaillant en tant qu’ingénieur du son aussi bien pour des formations de musique classique que des groupes de rock, de métal, de rap et de chanson française, il entame parallèlement plusieurs collaborations avec divers réalisateurs indépendants. Ainsi, la composition, l’enregistrement et le mixage de la musique originale de plusieurs courts-métrages et documentaires lui seront confiés, lui permettant de développer un style où s'entrecroisent ses différentes influences musicales .
Désireux d'étendre son travail de composition à l'image à d'autres supports visuels, Yannis s'initie rapidement à la musique publicitaire et habille de nombreux films promotionnels pour différentes grandes enseignes, telles Samsung, Peugeot, Adidas, Thomson, Sony ou Technicolor.
Depuis plusieurs années, il évolue également dans le domaine prolifique de l'animation, travaillant d'abord sur quelques courts-métrages puis participant à la création de l'habillage musical des séries animées Geronimo Stilton, Totally Spies et Vic le Vicking.
Cultivant sa passion pour le film documentaire, en multipliant notamment les collaborations avec le réalisateur Ronan Fournier-Christol, il se verra confier conjointement l'habillage musical de différents reportages télévisés pour des émissions comme Capital ou Envoyé Spécial et participera à la composition des génériques et bandes originales de différentes séries télévisées.
Ainsi, ces différentes expériences l'ont-elles aiguillé sur le chemin d’un paysage musical dense et varié, lui donnant l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec de nombreux artistes et musiciens d’horizons différents, devenus, depuis, des acteurs privilégiés de son univers musical.